Empreinte carbone
WINELIA est engagée dans la réduction de son empreinte carbone : cela se traduit par la maîtrise des déplacements (télétravail, isolation des locaux, optimisation des déplacements, utilisation accrue des transports en commun, changements des véhicules des dirigeants).
Le changement du véhicule de Direction représente à titre d'exemple une économie programmée de 3,720 tonnes de carbone.
engagement de performance globale
WINELIA est une entreprise membre du Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprises. Le CJD est un mouvement patronnal apprenant, sans référence syndicale, politique ou religieuse, qui milite pour mettre l'économie au service de l'Homme et de la Vie. Le CJD, la plus ancienne instance patronale indépendante de France, forte de ses valeurs humanistes qui reposent sur la solidarité, la responsabilité, la loyauté et le respect de la dignité humaine, entend continuer à alimenter les réfléxions et à influencer les décisions économiques, politiques et sociales françaises
soutien de projets d'innovation éthiques
WINELIA soutient le Cercle Jean MERSCH qui soutient des projets centrés sur la jeunesse et l'environnement.
"Avec la création du Cercle Jean Mersch, premier fonds de dotation du CJD, nous donnons à tous, chacun à son niveau, la possibilité d'être acteur de la réalisation d'actions concrètes, ambitieuses et porteuses des valeurs du CJD en faveur de l'intérêt général".
Prévention de la discrimination en entreprise et diversité
Jean-Luc GAIDON est engagé avec le CJD depuis 1997.
Délégué National 2010-2012 Ouverture à l'Autre et Diversité, il a piloté le groupe de travail CJD / AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) qui a conçu un module E-Learning : "Faire de la Diversité un levier de performance globale". Ce module est destinée aux PME et est accessible gratuitement via le site de l'AFMD www.afmd.fr.
WINELIA est signataire de charte de la Diversité. La permanence de l’engagement est une valeur clef de WINELIA.
Jean-Luc GAIDON a été primo-signataire de la charte avec les patrons du CAC 40 en octobre 2004. Il a également amené ses précédentes entreprises au premier prix Diversité en 2006 (remis par Azouz BEGAG) et premier label Diversité en 2009.
WINELIA est entreprise du premier cercle du dispositif 100 Chances 100 Emplois co-pilotée par Schneider Electric, la Ville de Grenoble et l'Etat (La DIRECCTE UT 38).
Le dispositif s'adresse aux personnes de 18 à 35 ans rencontrant de réelles difficultés d'accès à l'emploi par méconnaissance des réseaux économiques. Un réseau d'une trentaine d'entreprises dont WINELIA coordonné par Schneider Electric se mobilise pour lui construire un parcours vers l'emploi durable http://www.100chances-100emplois.org
Le dispositif "100 chances 100 emplois*" a bénéficié depuis 2006 à 187 jeunes avec un bilan de 70% de sorties positives dont 85% d'insertion professionnelle durable. Ce dispositif s'est renforcé en 2011 avec une augmentation du nombre de jeunes bénéficiaires porté à 70 jeunes.